International Coalition to Ban Uranium Weapons

Take action

Latest news

...
#Act4Iraq

Signez la Pétition demandant à l’Organisation Mondiale de la Santé de publier ses données sur les malformations congénitales en Irak

Offrez votre soutient à la pétition lancée par Docteur Samira ALAANI sur Change.org, demandant l’examen indépendant par des pairs des données médicales sur les déformations congénitales en Irak.
1 August 2013 - ICBUW

Act4Iraq_fr

#Act4Iraq 
SIGNEZ LA PETITION : exigez que l’OMS publie les données sur les malformations congénitales : http://www.change.org/act4iraq

De quoi s’agit-il?
Dans un reportage diffusé en mars en Grande Bretagne, la BBC a annoncé qu’un rapport sur le taux de déformations congénitales en Irak, produit par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en collaboration avec le Ministère de la Santé Irakien (MSI),  devrait démontrer un lien entre le taux élevé de malformations et leur localisation géographique dans les lieux de conflits en 2003.  Ce rapport confirmerait les observations des docteurs et des hôpitaux d’Irak, mais surtout de Falloujah, qu’une crise sanitaire très sérieuse est en train de se dérouler.  Cependant, la publication de ce rapport traîne en longueur.

SIGNEZ LA PETITION

Signez notre pétition sur : http://www.change.org/act4iraq

Sur Twitter : Veuillez signer la pétition sur @WHO demandant que les données soient rendues publiques sur #Iraq www.change.org/act4iraq  - Plus de délais : il est temps d’agir pour l’Irak #Act4Iraq

Pourquoi ces résultats ne sont-ils toujours pas publiés?
Docteurs et militants craignent que la nature hautement politique de ce rapport ne soit à l’origine de ce délai de l’OMS et du MSI. L’OMS par exemple a changé plusieurs fois de position, introduisant un nombre croissant d’obstacles à la publication alors que l’intérêt international augmente.

Quelle action prenez-vous ?
Docteur Samira ALAANI, pédiatre à l’Hôpital Général de Falloujah, a lancé une pétition sur Change.org demandant que les données soient publiées dans une revue à libre accès.  Cette pétition est soutenue par plusieurs Organisations Non-Gouvernementales humanitaires supportant la protection des civiles lors des conflits.

Pourquoi une revue à libre accès ?
La publication du rapport dans une revue scientifique à libre accès comme PLoS One, permettrait aux données d’être examinées par les pairs indépendamment de l’OMS, et le tout se ferait plus rapidement. Ce procédé augmenterait aussi la confiance du public envers ces données et réduirait le risque d’une influence politique des états membres de l’OMS.

Pourquoi cette hâte ?
Cela fait plus de dix ans que le peuple irakien attend de l’aide internationale afin de faire des recherches sur ces problèmes médicaux qui se sont manifestés pour la première fois lors de la guerre du Golfe en 1991.  Même avec ces données de l’OMS, des études supplémentaires seront nécessaires pour établir les causes spécifiques de ces problèmes de santé, mais en attendant, les femmes irakiennes devront continuer de vivre en sachant qu’une exposition à ces risques environnementaux durant leur grossesse peut entraîner des problèmes sérieux pour leurs enfants. 

Comment puis-je agir ?
La seule façon de s’assurer que le peuple irakien reçoive les réponses dont il a besoin est de soutenir notre pétition et de mettre la pression sur le MSI et l’OMS de façon à rendre le procédé de l’examen par les pairs le plus ouvert et le plus transparent possible.